Laboratoire Cukiermann

Laboratoire Cukiermann

Pour plus d’informations ou pour prendre rdv,
contactez-nous au 06.11.18.32.81 

LES PROTHÈSES OCULAIRES ( OEIL DE VERRE )

Nous concevons, dans notre laboratoire, votre prothèse oculaire ou oeil de verre.

Le plus souvent, nous fabriquons une prothèse de première intention qui nous servira de référence pour garantir une fabrication optimale de la PROTHÈSE DÉFINITIVE. 

Les étapes après intervention chirurgicale

– Un conformateur est posé dans la cavité le jour de l’intervention.
– Pose d’une prothèse d’adaptation (gabarit) 15 jours après l’intervention. Cette prothèse reste creuse pour permettre une bonne cicatrisation.
– Prise de mesure (moulage) pour la pose d’une prothèse provisoire sur mesure une fois les fils résorbés.
–  La prothèse définitive est fabriquée sur une cavité stabilisée (entre 1 et 6 mois après la chirurgie).
– Le renouvellement de la prothèse est à prévoir en moyenne tous les 6 ans. 

2 types d'appareillage

La PROTHÈSE DE RECOUVREMENT 
& La PROTHÈSE OCULAIRE SUR IMPLANT.

A quoi sert la prothèse provisoire ?

Elle aide à un retour rapide dans la vie sociale sans avoir à porter de pansement disgracieux ou supporter le regard des autres.
Pour les enfants elle permet de retourner à l’école.

Du côté technique elle remplace le conformateur transparent mis par le chirurgien lors de l’opération et prépare la cavité oculaire qui évolue dans les semaines qui suivent l’opération. Ainsi lorsqu’elle devient trop petite on la remplace par la première prothèse définitive (qui n’est pas définitive car elle est renouvelée par la suite).

La prothèse provisoire n’est pas une prothèse « bas de gamme ». En ce qui me concerne, je la réalise exactement comme une prothèse définitive (sur mesure) ce qui constitue une excellente base pour encore affiner la ressemblance avec l’oeil adelphe (sain) pour la définitive.

Fabrication de prothèse oculaire
Prothésiste oculaire Hauts de France et Belgique
fabrication de prothèse oculaire

LA PROTHÈSE OCULAIRE DE RECOUVREMENT

La prothèse oculaire de recouvrement est indiquée aux personnes ayant conservé leur globe oculaire qui est non fonctionnel avec ou sans perception lumineuse ainsi que dans celui d’un globe atrophié.

Cette prothèse oculaire placée directement sur l’œil est de type « scléral ». Prothèse fine de moins de 1mm d’épaisseur, elle est  réalisée d’après une empreinte pour définir la forme exacte de la prothèse.
Le VERRE SCLÉRAL est une prothèse qui a pour but de redonner un aspect naturel à un œil disgracieux, et peut également servir de pansement à un œil sensible.

La prothèse oculaire de recouvrement ressemble à une grande lentille opaque incluant un iris respectant la couleur de l’œil valide. Le veinage et le fond de la sclérotique sont aussi reproduits le plus fidèlement possible. Pour les prothèses fines sur globe oculaire non voyant une empreinte peut être aussi réalisée ou l’essayage de différentes formes fines si l’empreinte n’est pas possible.
« Cette lentille » repose sur la périphérie en évitant au maximum les contacts avec la cornée.

La réussite de ce type d’appareillage dépendra essentiellement de la sensibilité du globe oculaire. Un test de tolérance est fait à l’aide d’une forme transparente avant la pose de la prothèse et avant chaque appareillage.
La prothèse provisoire sert à préparer et habituer l’œil à cet équipement.
Après quelques mois, une deuxième prothèse, dite définitive, est réalisée en suivant les changements morphologiques de l’œil et des paupières. 

AVANTAGES :
INCONVÉNIENTS :

LA PROTHÈSE OCULAIRE SUR IMPLANT

La prothèse oculaire sur implant est indiquée après une chirurgie ablative: énucléation (ablation de l’oeil) ou une éviscération (extraction du contenu de l’oeil).
​Nous fabriquons systématiquement, quel qu’en soit le cas, une prothèse de première intention. Celle-ci nous servira de référence pour garantir une fabrication optimale de la prothèse définitive. 

Cette deuxième catégorie de prothèse oculaire est assez épaisse et repose dans la cavité.
La prothèse oculaire et l’implant visent à remplacer le globe oculaire manquant, le but étant de restituer à votre œil un aspect naturel et de vous redonner un regard et un visage harmonieux. Dans tous les cas une couleur de l’iris est peinte au diamètre correspondant.

Lors de l’intervention chirurgicale, le chirurgien a placé un implant dans la cavité auquel les muscles de l’œil ont été rattachés ou ont été conservés, reformant en partie le globe ce qui donne une certaine mobilité, car la prothèse reposera sur l’implant présent dans la cavité.
Il existe différentes techniques de fabrication en fonction de l’épaisseur de la prothèse oculaire.
Chaque prothèse est fabriquée sur mesure en utilisant l’œil sain comme modèle pour la couleur de l’iris, le blanc de l’œil,le veinage. Une empreinte de la cavité est prise afin de définir la forme de la future prothèse.

AVANTAGES :
INCONVÉNIENTS :